« Quand Airbus cale, Toulouse entre en turbulence »
https://www.alternatives-economiques.fr/airbus-cale-toulouse-entre-turbulence/00094217
ALTERNATIVES ECONOMIQUES
27 Octobre 2020
Delphine Tayac et Marine Mugnier (Journalistes), Gabriel Colletis (Intervention)
« Selon Gabriel Colletis, une des clés est la diversification. Certains sous-traitants seraient en mesure de rebondir dans d’autres secteurs. « Les fabricants de pièces mécaniques, par exemple, vont pouvoir s’ouvrir à de nouveaux clients et honorer des commandes qu’ils ne pouvaient pas remplir jusque-là », explique-t-il. [Selon lui] : « Nous allons assister à une diminution du tourisme de masse, le kérosène finira par être taxé, et les compagnies low cost vont devoir revoir leur modèle. Je ne pense pas que l’aérien soit mort, mais son avenir se jouera dans sa capacité à épouser la transition écologique. » »
__________________________________
« Bouches-du-Rhône : Alinéa, une reprise qui tombe à pic »
https://www.alternatives-economiques.fr/bouches-rhone-alinea-une-reprise-tombe-a-pic/00094196
ALTERNATIVES ECONOMIQUES
24 Octobre 2020
Jean Saint-Marc (journaliste), David Cousquer (Intervention)
« L’héritier Mulliez a profité d’une nouvelle législation mise en place pendant la crise pour placer en cessation de paiements Alinéa qu’il dirigeait… avant de la reprendre, délestée de plus de la moitié de ses salariés. […] pour David Cousquer, la vente du siège social d’Alinéa, à Aubagne, est « un signal très alarmant ». « On n’avait pas encore vu beaucoup de fermetures de sièges, c’était une grande différence par rapport à la crise de 2009, où on avait beaucoup de restructurations de grands groupes avec des suppressions d’effectifs dans les quartiers généraux », compare-t-il »
__________________________________
« Chez Airbus, la menace de licenciements secs s’estompe »
LE TELEGRAMME
13 Octobre 2020
Rédaction, Gabriel Colletis (Intervention)
« La reprise du trafic pendant l’été n’a pas été à la hauteur des attentes de l’avionneur mais les dirigeants d’Airbus « ont besoin de préserver les compétences, le savoir-faire, de fidéliser leurs ingénieurs, les compagnons, pour faire face aux défis du futur, ils savent bien qu’ils vont rebondir après la crise », […] « Le risque serait que, pour passer le cap des difficultés immédiates, Airbus reporte ses difficultés sur les sous-traitants. Les majors de la sous-traitance vont tenir le coup, mais les petites entreprises de 50 à 100 salariés risquent d’avoir des difficultés » note l’économiste industriel Gabriel Colletis. »
__________________________________
« Déficit commercial français : la faute aux élites ? »
BOURSORAMA
12 Octobre 2020
David Jacquot (journaliste), Franck Dedieu (Intervention)
« Les importations devraient aussi se réduire mais ce n’est pas le cas. L’importation de matériel lié à la pandémie a par exemple augmenté notre déficit. Ce qui est inquiétant c’est que la France va subir plus fortement le choc. Historiquement, la France a pu rester à l’écart des grandes dépressions car moins ouvertes commercialement. Moindre exposition aux aléas internationaux et amortisseur social, sauf que là… c’est lié à un certain zèle de nos élites néolibérales qui ont voulu construire des mastodontes… On voulait être les premiers, on est allé planter nos drapeaux partout sauf chez nous. »
__________________________________
« Le renouveau industriel enfin sur la table »
LA MARSEILLAISE
8 Octobre 2020
Angélique Schaller (journaliste), Gabriel Colletis & François Morin (Intervention)
« Président du Manifeste pour l’industrie, Gabriel Colletis oblige pourtant à aborder le sujet. Il interpelle Fanny Picard, patronne du fonds Alter Equity, qui représente la finance qui se veut éthique, sur « la reconnaissance d’une place pleine et entière des salariés dans les entreprises » et sur la nécessité de « les impliquer dans la gouvernance ».
Plus tard, c’est l’économiste François Morin qui reprend le flambeau : « le moment est venu dans les entreprises de partager davantage le pouvoir ». Entre dette publique rachetée par la Banque centrale européenne, abandon des critères de Maastricht et taux d’intérêt très bas voire négatifs, l’argent public coule à flots. Une parenthèse qui ne durera pas éternellement prévient-il, mais qui tombe à point nommé pour financer des investissements industriels. « Qui décide aujourd’hui des investissements ? Les directions d’entreprise sous la coupe du pouvoir actionnarial. Donner la parole aux salariés donnerait d’autres choix. Comme donner la parole aux citoyens dans les banques donnerait d’autres orientations certainement plus écologiques », développe-t-il. »
__________________________________
« Réindustrialisation en Occitanie : qui, quoi et comment ? »
LA TRIBUNE
6 Octobre 2020
Pauline Compan (Journaliste), Gabriel Colletis (Intervention)
« Les enjeux environnementaux actuels ont besoin d’une industrie forte qui prend le virage écologique, indique Gabriel Colletis, professeur de Sciences économiques à l’Université de Toulouse 1 Capitole et président du Manifeste pour l’Industrie. Mais on doit aussi réfléchir au concept de souveraineté et à notre dépendance sur les produits vitaux. 80 % des biens de consommations courants et l’essentiel des médicaments sont importés. Ce sont des questions centrales. ».
_________________________________
« L’aéronautique, principale victime de la crise sanitaire dans l’industrie »
http://lirelactu.fr/source/les-echos/f327d2cb-d077-48e2-9e6e-073dc435a63d
LES ECHOS
5 Octobre 2020
Julien Dupont-Calbo (journalistes), David Cousquer (Intervention)
« L’industrie française a rayé 15.650 postes de ses effectifs entre mi-mars et mi-septembre, contre 4.000 créations d’emploi sur la même période en 2019. Air France (-7.700 postes), Airbus (-5.800), Renault (-4.600), Daher (-2.700) ou Valeo (-2.000) sont les arbres qui cachent la forêt productive composée par d’innombrables petits sous-traitants.
À elle seule, l’industrie aéronautique a perdu plus de 10.600 postes en un semestre de crise sanitaire, ce qui efface pour le moment les gains des dix dernières années. La filière automobile, qui n’était déjà pas en haut de cycle, a supprimé 6.400 postes. Mais à vrai dire, cela ne détonne pas vraiment par rapport à la grande glissade entamée au début du siècle… Seul le japonais Toyota et son usine d’Onnaing, dans le Nord, ont maintenu leurs effectifs en France dans l’automobile.
« A part pour l’aéronautique, la crise n’a fait que renforcer des tendances qui étaient déjà existantes », relève David Cousquer ».
_________________________________
« Aéronautique : l’emploi en première ligne »
LE MONDE
5 Octobre 2020
Guy Dutheil, David Cousquer (Intervention)
« Depuis la crise de 2009, les constructeurs de l’aéronautique comme Airbus, Safran ou Dassault avaient multiplié les embauches avec un solde net, avant la mi-mars, de 11 783 créations d’emplois. La survenue de la pandémie a complètement changé la donne. A la fin septembre, […] le secteur a enregistré une perte nette de 11 950 emplois. Si on ajoute les sous-traitants, on parvient même au chiffre de 13 354 postes supprimés.
« Le semestre Covid a effacé la totalité des gains en emplois » des dix années précédentes, s’exclame David Cousquer. Pire, selon l’état des lieux dressé par l’observatoire, « l’aéronautique est le secteur le plus touché avec le transport aérien, car l’impact du Covid-19 sur le trafic est annoncé partout comme devant durer au-delà de 2021 ».
_________________________________
« Tout ce que va vraiment changer la 5G »
LE POINT (ÉDITION PAPIER)
1 Octobre 2020
Guillaume Grallet (Journaliste), Yves-André Portnoff (Intervention)
« Comme la langue d’Ésope, toute technique nouvelle est la meilleure ou la pire des choses, selon la moralité de celui qui l’emploie « , analyse le prospectiviste André-Yves Portnoff. Et si, tout simplement, cette crispation ne venait pas d’une envie de faire une pause ? » Nous sommes pris en tenaille entre des questions que toute personne sensée est en droit de se poser et la menace qui fait que si l’on n’accepte pas la 5G, on se trouvera à la traîne dans la mondialisation et disqualifié sur le plan économique ».
________________________________