« Chômage partiel de longue durée : une avancée sociale ? »

https://www.boursorama.com/videos/actualites/chomage-partiel-de-longue-duree-une-avancee-sociale-30cb3c9a2b188dde0052c782c12db4eb

BOURSORAMA

27 Juin 2020

David Jacquot (journaliste), Franck Dedieu (Intervenant)

« …  L’Etat se trouve généreux avec le chômage partiel pour compenser les sur capacités de surproduction de biens ou de services et laisse à l’entrepreneur une flexibilité pour engager des suppressions d’emplois si cela tourne mal. Il y a effectivement une sorte de ligne de crête qui se fait avec le patronage des partenaires sociaux….

On va avoir un grand déficit public mais l’essentiel est de maintenir l’activité… Là ce sont des dépenses sociales et dans une lignée sociale libérale, le Gouvernement corrige les effets du système en produisant du déficit public…  La dépense sociale se substitue quelque part à la vraie création industrielle de richesse.»

_________________________________

« Les promesses de relocalisation déjà envolées »

https:// https://www.humanite.fr/les-promesses-de-relocalisation-sont-deja-oubliees-la-preuve-par-sanofi-alcatel-et-renault-690786

L’HUMANITE

24 Juin 2020

Cyprien Boganda (journaliste), Gabriel Colletis (Intervention)

« En réalité, tous les plans de relance actuels obéissent à la même logique, résume Gabriel Colletis, économiste spécialiste de l’industrie. L’État met de l’argent sur la table, en laissant le soin aux entreprises de prendre les décisions et d’élaborer les budgets. La politique industrielle est confiée aux industriels eux-mêmes, qui fixent leurs conditions pour la suite. Le Medef se dit prêt à relocaliser en France, mais à condition que l’État diminue les impôts de production (taxes sur le chiffre d’affaires, la valeur ajoutée, etc.), supposément « insupportables ». C’est le triomphe du moins-disant fiscal. Le patronat espère profiter de la crise actuelle, une nouvelle fois. »

_________________________________

« Malgré l’aide de l’État, Airbus passe un marché qui fait polémique avec une entreprise américaine »

https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/malgre-l-aide-de-l-etat-airbus-passe-un-marche-qui-fait-polemique-avec-une-entreprise-americaine_34415054.html

ACTU.FR

19 juin 2020

REDACTION, Xavier Petrachi (Intervention)

« Dans le cadre du projet NIS (Nacelle Integrated Solutions), initié sous l’ancien président Fabrice Brégier, « Airbus avait pourtant l’ambition de réinternaliser les nacelles pour les moteurs Pratt & Whitney de l’A320neo », explique Xavier Petrachi à Actu Toulouse. « Airbus devenait ainsi nacelliste, avec un investissement productif à la clé. Un site d’assemblage était prévu au sein de l’usine Saint-Éloi Satellite à proximité des usines Lagardère ».

Ce nouveau marché conclu avec le nacelliste américain UTC marque « l’arrêt » du projet NIS, confirme le groupe Airbus à Actu Toulouse. À l’heure d’une crise sans précédent pour l’industrie aéronautique, conséquence du coronavirus, l’industriel n’estime pas ce projet prioritaire. Airbus dit vouloir se focaliser sur son cœur de métier, pour sauvegarder son industrie. Continuer à sous-traiter les nacelles est plus intéressant, économiquement parlant, pour Airbus. »

__________________________________

« Toulouse veut éviter le « syndrome Detroit » »

https://www.alternatives-economiques.fr/toulouse-veut-eviter-syndrome-detroit/00093062

ALTERNATIVES ECONOMIQUES

17 juin 2020

Matthieu Jublin (Journaliste), Gabriel Colletis, Xavier Petrachi (Intervention)

« Dépendante de l’industrie aéronautique, la région toulousaine est prise en étau entre crise économique et transition écologique. Pour en sortir, un dialogue inédit s’est noué entre un groupe de scientifiques locaux, des syndicalistes du secteur, des étudiants en aéronautique et des militants. ».

_________________________________

« Le plan de relance aéronautique offre du répit à Toulouse »

https://toulouse.latribune.fr/economie/emploi/2020-06-09/le-plan-de-relance-aeronautique-offre-du-repit-a-toulouse-849804.html#:~:text=40%20000%20emplois%20de%20la,%C3%A0%20Toulouse%20par%20la%20crise.&text=C’est%20le%20sc%C3%A9nario%20noir,000%20chez%20les%20sous%2Dtraitants

LA TRIBUNE

10 juin 2020

Florine Galéron (Journaliste), Xavier Petrachi (Intervention)

« Alors que la filière aéronautique emploie 115 000 personnes sur la région toulousaine, le plan de relance annoncé par le gouvernement ce mardi 9 juin pourrait limiter à court-terme la casse sociale dans la supply chain et donner aux bureaux d’études l’opportunité de réfléchir à l’avion plus vert. Mais les acteurs économiques demandent à l’Etat des clarifications sur les modalités d’application de certaines mesures…De son côté, Xavier Pétrachi regrette l’absence de contreparties pour les entreprises qui bénéficieront du plan de relance.

« Quand l’État annonce un plan de 15 milliards, il est en droit de demander des garanties aux entreprises, à commencer par le maintien des emplois. Est-ce que cela veut dire que les accords de performance collective (APC) vont se multiplier dans les prochains mois à l’image de ce qui se passe déjà chez Derichebourg Aeronautics? »

Le sous-traitant aéronautique toulousain a présenté il y a quelques semaines aux salariés un accord qui prévoit notamment la suppression du 13ème mois pour les salaires supérieurs à 2,5 fois le SMIC. En cas de refus, la direction envisage un plan de restructuration menaçant 700 emplois. »

_________________________________

 

Vous allez recevoir un mail de confirmation. N'oubliez pas de vérifier dans vos SPAM !