« Défaut de paiement, un désastre à grande échelle »

https://fr.sputniknews.com/economie/202005281043857025-defaut-de-paiement-un-desastre-a-grande-echelle-a-venir-aux-etats-unis/

SPUTNIK

28 mai 2020

Fabien Buzzanca (journaliste), Dany Lang (Intervenant)

«Le discours libéral habituel qui veut que seules les entreprises en difficulté restent sur le carreau et que cela poussera les autres à innover davantage ne tient pas aujourd’hui. La vague de faillites est trop importante. D’autant plus qu’elle entraînera encore plus de chômage, ce qui aura pour effet de provoquer d’autres faillites. C’est un cercle vicieux. »

_________________________________

« Non au retour à un État fort, misons sur le local et sur la société »

https://reporterre.net/Non-au-retour-a-un-Etat-fort-misons-sur-le-local-et-sur-la-societe

REPORTERRE

27 mai 2020

Collectif, dont Nadine Levratto

« Relocalisation de l’économie, développement de circuits courts d’alimentation, maillage des services de santé, etc. Les solutions ne seront efficaces que si elles sont construites sur le terrain par les acteurs qui les portent.

Cette vision du monde ne saura se concrétiser dans la seule capacité d’initiatives des territoires. Elle commande une réinvention profonde de notre État providence, sans quoi il n’y a ni émancipation sociale des individus, ni égalité de traitement des citoyens. Cette nouvelle « société providence », où la responsabilité de la solidarité est partagée, ne peut plus être fondée sur la simple redistribution des fruits d’une croissance économique destructrice pour notre écosystème. »

___________________________

 » Indispensable : le retour à l’Industrie! « 

Indispensable : le retour à l’Industrie!

WORDPRESS

26 mai 2020

Billet de Blog d’Yves-André Portnoff

« L’histoire ne se répète jamais, mais les mêmes erreurs, elles, sont commises continûment. Il y a huit ans déjà, j’étais interrogé sur Public Sénat pour commenter le plan de relance industrielle du gouvernement d’alors.  https://youtu.be/LqwUKxNp-w8 J’ai dû décevoir certains en expliquant que l’on restait dans les erreurs commises par tous les gouvernements successifs: de bonnes intentions, de belles annonces, mais des mesures continuant à appuyer les vieux grands groupes de moins en moins innovants, coupables d’externaliser beaucoup trop d’activités dans les pays à bas salaires pour plus de profits immédiats.»

_________________________________

« Une autre approche de l’informatique était possible : il faut tisser les liens entre santé et industrie »

https://www.marianne.net/debattons/tribunes/une-autre-approche-de-l-informatique-etait-possible-il-faut-tisser-les-liens

MARIANNE

25 mai 2020

Jean-Luc Malétras, Jean-Pierre Escaffre, Jean-Michel Toulouse

« Il faut ré-internaliser les « métiers support » à l’hôpital et tisser de nouvelles coopérations avec l’industrie notamment en matière de système d’information.

Dans la nouvelle phase d’informatisation qui s’est engagée le choix des standards existants n’est pas une fatalité. D’autres options sont souhaitables et possibles. Pendant longtemps, les aiguilleurs du ciel ont montré qu’une autre approche de l’informatique était possible. La coopération interne entre les métiers leur a permis de disposer de systèmes d’informatisation reposant sur un allègement du travail du contrôleur en prenant en charge les tâches répétitives afin de lui donner tout le loisir d’exercer les fonctions considérées comme centrales de son travail. »

______________________________

« Airbus en mauvaises compagnies »

https://www.liberation.fr/france/2020/05/20/airbus-en-mauvaises-compagnies_1788989

LIBERATION

20 mai 2020

Stéphane Thépot (journaliste), Xavier Petrachi (intervention)

« C’est un peu comme arrêter un haut-fourneau dans la sidérurgie : si on arrête tout, on risque d’avoir de la casse chez les sous-traitants», plaide Xavier Petrachi, délégué central CGT chez Airbus.

Le syndicat a mis en place une coordination pour veiller sur la situation sociale chez les fournisseurs du constructeur, qui n’ont pas tous les reins assez solides pour encaisser une crise qui pourrait durer trois ans, selon les analystes. Le «trou d’air» guette notamment chez Daher, un important sous-traitant qui fabrique des avions légers à Tarbes (Hautes-Pyrénées), où 3 000 suppressions d’emploi étaient évoquées de source syndicale.»

__________________________________

« L’importance d’un Etat stratège pour construire l’après-crise »

https://www.marianne.net/debattons/billets/l-importance-d-un-etat-stratege-pour-construire-l-apres-crise

MARIANNE

18 mai 2020

Daniel Bachet

« De nombreux observateurs reconnaissent que le modèle de développement qui prévaut depuis des décennies dans l’Hexagone ne sera plus en capacité de répondre aux urgences économiques, sociales et climatiques à venir. Les premiers effets du Covid-19 se font lourdement ressentir et affectent aussi bien le monde industriel et du transport (automobile, aéronautique) que les activités de service (bars, restaurant, loisirs, commerces). Les chaînes d’approvisionnement internationales à flux tendus et sans stocks rendent les systèmes productifs de plus en plus vulnérables. »

_________________________________

« En marche vers quelle réindustrialisation ? »

https://www.franceculture.fr/economie/en-marche-vers-quelle-reindustrialisation

France Culture

13 mai 2020

Marie Viennot (journaliste), David Cousquer (intervention)

« Il y a des difficultés réelles à l’installation des industries en France, dont certaines sont liées à l’espace… il faut qu’ils aient la possibilité de trouver du foncier rapidement occupable et que leurs sous-traitants puissent faire de même.Ccela s’organise et se négocie. »

_________________________________

« Économie : retour à l’essentiel ? »

https://larochesuryon.maville.com/actu/actudet_-point-de-vue.-economie-retour-a-l-essentiel-_54135-4094304_actu.Htm

OUEST FRANCE

8 mai 2020

Anne Séchaud, Gérard Séchaud

« Il nous faudra également revenir à une meilleure indépendance économique – agricole et industrielle notamment – pour ne pas répéter ce scandale d’une production agricole qui ne peut pas nourrir son producteur et d’une délocalisation industrielle qui menace notre qualité de vie. »

_________________________________

Vous allez recevoir un mail de confirmation. N'oubliez pas de vérifier dans vos SPAM !