« La région parisienne menacée d’une nouvelle désindustrialisation »

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/06/15/la-region-parisienne-menacee-d-une-nouvelle-desindustrialisation_6042833_3234.html

LE MONDE

15 Juin 2020

Denis Cosnard (journaliste), David Cousquer (Intervention)

« Après des décennies de déclin, la région parisienne avait enfin stoppé depuis deux ans la chute de l’emploi industriel. Or la crise économique actuelle ne peut qu’enrayer cette amélioration. Pire, au-delà d’un trou d’air ponctuel, elle pourrait annoncer une nouvelle désindustrialisation de la première région économique française. Exactement l’inverse de la relocalisation des productions prônée par beaucoup depuis l’épidémie de Covid-19…

« Comme pour toute l’économie française, les pertes d’usines ont été importantes jusqu’en 2015, après quoi l’industrie a amélioré sa situation, commente David Cousquer. Mais la reprise en Ile-de-France n’a pas été aussi forte que pour l’ensemble du pays. » Depuis 2018, l’industrie a recréé tout juste 5 000 emplois. « Elle n’a représenté que 5 % des créations d’emplois en Île-de-France, contre 19 % en France « , souligne M. Cousquer. »

_________________________________

« Sauvetage de l’économie française : à quoi bon tous ces milliards ?? »

https://www.boursorama.com/videos/actualites/sauvetage-de-l-economie-francaise-a-quoi-bon-tous-ces-milliards-8b6617aa25adc7f03b76253b1f71fb30

BOURSORAMA

15 juin 2020

David Jacquot (Journaliste), Franck Dedieu (Intervenant)

« 10% du PIB mondial sur la table pour éviter les crise de souvenirs funeste, 1929 et 2008. Les Etats ont appris du passé mais ce qui a été fait n’est peut-être pas suffisamment bien fait. L’injection massive de liquidités s’est faite dans l’urgence et cela ne favorise pas forcément la confiance. Il y a des milliards en sur-épargne… on s’est beaucoup intéressé à faire tourner la machine côté offre mais insuffisamment côté demande. Il y a deux visions de la relance keynésienne qui s’affronte : un du côté de l’offre, pro-business… et c’est donner la main aux banques… mais que se passe-t-il ensuite au bout de la chaîne ? L’autre version c’est de regarder l’incitation du côté du consommateur… c’est un peu l’idée de Stiglitz en ce moment… Par exemple, on pourrait envisager un chèque Made In France sur des achats produits en France. Cela implique un fonctionnement ‘circuitiste’ de l’économie qui revient à réduire les importations. »

__________________________________

« Comment les citoyens imaginent un futur durable »

https://www.usinenouvelle.com/article/comment-les-citoyens-imaginent-un-futur-durable.N972641  

L’USINE NOUVELLE

14 juin 2020

Olivier Cognasse (Journaliste), Samuel Sauvage (Intervention)

« La réduction des déchets passe aussi par une filière du tri plus efficace, mais aussi par la lutte contre l’obsolescence programmée. « Ces derniers mois, on a enregistré beaucoup d’alertes de citoyens pour relancer des activités de réparation », raconte Samuel Sauvage, le président de l’association Halte à l’obsolescence programmée. Les Français demandent aussi des circuits courts, des produits locaux et de saison pour leur alimentation et une agriculture responsable en soutenant les agriculteurs. ».

_________________________________

« Textile : au pied des montagnes, une fabrication de niche pour s’assurer un avenir »

https://www.ouest-france.fr/economie/textile-au-pied-des-montagnes-une-fabrication-de-niche-pour-s-assurer-un-avenir-6866642

OUEST FRANCE

12 juin 2020

Rédaction Web, David Cousquer (Intervention)

« Au pied des Vosges, les métiers à tisser ont repris du service depuis plusieurs semaines, et les équipes se relaient jour et nuit, produisant comme avant la crise sanitaire pour des marchés conquis par sa démarche locale. […] « Il y a un regain d’intérêt pour le fabriqué en France. Mais il ne pourra prendre une ampleur significative qu’à la condition d’avoir des investissements (…) pour produire au-delà du haut de gamme ou du textile technique », abonde David Cousquer… »

_________________________________

« Un plan de soutien pour voler au secours du secteur aéronautique »

https://rcf.fr/la-matinale/un-plan-de-soutien-pour-voler-au-secours-du-secteur-aeronautique

RCF RADIO

10 Juin 2020

Jean Baptiste Labeur (Journaliste), Gabriel Colletis (Intervention)

« Aujourd’hui, près d’un tiers des 35.000 emplois consacrés à la R&D dans la filière aéronautique sont remis en question par la crise. L’objectif est de préparer la prochaine génération d’appareils hybrides, électriques ou hydrogènes. L’économiste Gabriel Colletis, enseignant à l’université Toulouse 1, connait bien l’écosystème aéronautique de la région Occitanie. Pour lui ce plan comporte un certain nombre de lacunes. Il regrette que le plan ne prévoit pas aussi de soutenir les sous-traitants s’engageant dans une diversification pour être moins dépendants. »

__________________________________

« Industrie : un retour massif au Made in France s’annonce difficile »

https://www.capital.fr/entreprises-marches/industrie-un-retour-massif-au-made-in-france-sannonce-difficile-1371813

CAPITAL

5 juin 2020

Rédaction Web, David Cousquer (Intervention)

« Selon France Industrie, le secteur industriel français représentait 3,1 millions d’emplois directs et pesait 12,3 % du PIB avant la crise sanitaire. Et la crise est venue amplifier cet intérêt, admet M. Cousquer. « Il y a la prise de conscience que les chaînes de valeurs de production sont trop éclatées, et qu’il y a des risques opérationnels à avoir des approvisionnements trop éloignés », détaille-t-il. »

_________________________________

 

Vous allez recevoir un mail de confirmation. N'oubliez pas de vérifier dans vos SPAM !