« Pourquoi la guerre des prix est déclarée ! »

https://www.boursorama.com/videos/actualites/pourquoi-la-guerre-des-prix-est-declaree-806973410937692daac9b04fa08337c3

BOURSORAMA

10 Juillet 2020

David Jacquot (journaliste), Franck Dedieu (Intervenant)

« Les grands groupes qui opèrent dans des marchés très concurrentiels ont vu les cartes se redistribuer, leur trésorerie baisser et donc il faut s’attendre à une sorte de grande foire du discount où il s’agira de préempter les parts de marché, sacrifier les marges et les profits… Les sociétés les plus fragiles vont payer un lourd tribut… (…) derrière chaque consommateur il y a un salarié ou un chômeur ou retraité qui a des enfants… Cette baisse des prix charrie des grands problèmes et quand vous avez une guerre des prix c’est pas la relocalisation qui gagne car vous allez avoir recours à des sous-traitants low-cost pour tenir… »

_________________________________

« Aviation civile, la tempête du siècle »

https://www.monde-diplomatique.fr/2020/07/DESCAMPS/61986

JUILLET 2020

LE MONDE DIPLOMATIQUE

Philippe Descamps (Auteur), Gabriel Colletis (Intervenant)

 » Pour M. Gabriel Colletis, professeur d’économie industrielle à l’université Toulouse-I Capitole et initiateur du « Manifeste pour l’industrie », « le recul de la production en volume peut être compensé par une augmentation de la valeur des avions, qui consommeront 30 à 40 % de moins ». « La taxation du kérosène deviendra inévitable, ajoute-t-il. Il y a aussi une réflexion à mener sur les transporteurs à faibles coûts qui ont joué sur les prix, mais dont le modèle comporte de nombreuses dépenses cachées, des subventions locales, des conditions de travail et une distorsion de la concurrence incroyables. Airbus ne peut pas être une « entreprise normale » comme le souhaitait son ancien PDG », complète M. Colletis « 

_________________________________

« Renaissance ou désastres ? L’heure du choix ! »

https://www.ouest-france.fr/politique/tribune-renaissance-ou-desastres-l-heure-du-choix-6901805

OUEST FRANCE

10  Juillet 2020

André-Yves Portnoff et Hervé Sérieyx

« Soyez le Président gardien du long terme et orchestrateur de cette cohérence de l’État, mise à mal par nos cloisonnements mentaux et administratifs. Que les mesures, en faveur d’une réindustrialisation et de notre souveraineté, ne soient plus contredites par des contrats passés aux majors américains sur des sujets sensibles ! La démonstration constante de la cohérence des décisions contribuera à reconstruire la confiance des citoyens en leurs institutions, leurs représentants, leurs « élites » et en eux-mêmes. »

_________________________________

 » Airbus est une entreprise financiarisée « 

https://www.humanite.fr/gabriel-colletis-airbus-est-une-entreprise-financiarisee-691414

L’HUMANITE

9 Juillet 2020

Pierre-Henri lab (journaliste), Gabriel Colletis (Intervenant)

« La qualité de la réponse de l’État ne se mesure pas seulement au nombre de milliards mobilisés. Verser des sommes importantes sans que des engagements fermes, explicites, définitifs, inscrits dans le temps ne soient pris et sans que le versement de l’argent public ne soit conditionné au fait qu’ils aient été tenus, n’est pas possible. On ne peut pas financer à l’aveugle un groupe financiarisé qui finira par utiliser l’argent public pour verser des dividendes. L’État doit jouer son rôle d’actionnaire et fixer les objectifs industriels à Airbus. (La proposition est) de transformer le statut d’Airbus en statut d’« entreprise à mission ». Sa finalité ne serait plus alors uniquement de faire du profit, mais devrait, par ces nouveaux statuts, prendre pleinement en compte les enjeux sociétaux et environnementaux. »

_________________________________

 » En Occitanie, les sous-traitants de la filière retiennent leur souffle « 

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/07/01/en-occitanie-les-sous-traitants-de-la-filiere-aeronautique-retiennent-leur-souffle_6044808_3234.html

LE MONDE

2 Juillet 2020

Audrey Sommazi (Journaliste), Xavier Pétrachi (Intervention)

 » « Les sous-traitants sont considérés comme de la chair à canon », s’indigne Frédéric Birobent, secrétaire régional de la centrale en Occitanie. Ils seront mis sous pression par les donneurs d’ordres. » Il plaide pour la tenue d’états généraux associant les salariés et appelle à une journée de mobilisation le 9 juillet pour défendre l’emploi. « La survie du secteur doit passer par un changement de rapport entre donneurs d’ordres et sous-traitants », insiste Xavier Pétrachi, délégué CGT chez Airbus. »

______________________

« Airbus présente un plan de restructuration historique »

https://www.la-croix.com/Economie/Airbus-presente-plan-restructuration-historique-2020-06-30-1201102690

LA CROIX

1 Juillet 2020, Xavier Pétrachi (Intervention)

Mathieu Laurent (Journaliste),

 » Une vague de remplacement importante est attendue pour le Boeing 777 et l’Airbus A330, mais elle est encore loin» , prédit Guillaume Faury. Dans l’attente du rebond, le plan de restructuration d’Airbus affectera également les 24 000 fournisseurs avec lesquels il travaille. Les syndicats se sont dits opposés à tout départ contraint: d’après Xavier Petrachi, responsable syndical CGT, «Airbus a largement les moyens de conserver les compétences et de s’engager dans un nouveau programme d’avion régional neutre en gaz à effet de serre pour 2030» Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’état auprès du ministre de l’économie, a rappelé que le gouvernement «a pris ses responsabilités» avec le plan aéronautique décidé début juin et demande à Airbus de mobiliser «tous les leviers pour limiter au maximum les suppressions de postes ».

______________________________

« Plan Macro-Merkel »

https://www.youtube.come/watch?v=XFQGgqyBvQo

1 Juillet 2020

RT France, Dany Lang (Intervenant)

 » C’est principalement les grands groupes qui ont bénéficié des mesures prises… Énormément de patrons de petites entreprises n’en ont pas vu la couleur… J’ai bien peur que l’économie en bas des PME, des PMI qui sont le tissu économiques de nos pays n’en bénéficient pas. Par ailleurs, ce plan n’a pas de mesures ciblées sur la priorité absolue de la transition écologique. »

__________________________________

Vous allez recevoir un mail de confirmation. N'oubliez pas de vérifier dans vos SPAM !