« Et si on arrêtait de brader la France ? » : vive invitation au centre d’un débat tenu au MIF Expo 2019 (Le salon des Produits Made in France), animé par Franck Dedieu avec comme protagonistes Natacha Polony, Jean-Charles Simon – récent candidat à la présidence du Medef et Gabriel Colletis, Président de notre association.

Côté cour des grands : le passage sous pavillon « étranger » de quelques noms éminents occupe certes le devant de la scène (Alstom, Alactel, Lafage…) mais ne doit pas masquer la destruction récente par des groupes du CAC 40 de quelques 100 000 emplois industriels en France et la création simultanée de 450 000 autres, par les mêmes groupes, à l’étranger.

L’argument martelé des champions nationaux partis à la conquête du monde a produit de grosses illusions sur lesquelles fort heureusement nous revenons : un pays sans usines c’est une chimère, la concurrence en soi n’induit pas du développement, ni ici ni ailleurs, les fusions-acquisitions ne multiplient pas les bienfaits mais seulement des bénéfices, dont les volumes grimpent et les angles se rétrécissent…

Que faire ? Baisser les coûts ? Encore ? Et encore ? Comment promouvoir et soutenir une logique d’ancrage territorial adapté à l’industrie ? Quelle intermédiation favoriser pour permettre aux espaces et aux acteurs de coordonner leurs stratégies en formation, production, financement, commercialisation ?

Des outils et des volontés existent en France qui permettent de réindustrialiser le pays en valorisant les compétences et le travail et non en les dévalorisant au nom de la fameuse litanie des charges qui pèsent lourd… (PS : à propose de charges lourdes, c’est vrai que les milliards de tonnes de marchandises à bas coût et souvent inutiles flottent et volent allègrement, ne pèsent sur rien ni sur personne).

Nous pouvons sans peine produire en France une bonne partie de ce que nous importons et nous pouvons le faire en visant une qualité qui garantit une bonne rémunération de tous les facteurs de production.

Vous allez recevoir un mail de confirmation. N'oubliez pas de vérifier dans vos SPAM !